Présentation de la naturopathie

Qu'est-ce que la naturopathie ?

C’est une médecine non conventionnelle et préventive, reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui vise à préserver, relancer ou optimiser la vitalité. La naturopathie prend en compte chaque personne dans sa globalité et s’attache aux causes identifiées des troubles rencontrés.

La naturopathie fait appel à 10 techniques naturelles selon les besoins :

  • La nutrition et la diététique
  • La pratique physique
  • La gestion des émotions
  • La phytologie (les plantes, les huiles essentielles, les Fleurs de Bach, les bourgeons…)
  • L’hydrologie (les bains, le sauna, le hammam…)
  • Les techniques respiratoires, manuelles, réflexes, vibratoires, énergétiques.

Le praticien de santé naturopathe ne remplace pas votre médecin et ne pose aucun diagnostic.

Ses conseils n'excluent pas le suivi de vos prescriptions médicales. Il ne faut en aucun cas abandonner ou modifier votre traitement médical sans l'avis de votre médecin traitant.

La naturopathie s'inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine allopathique et les thérapies naturelles en vue de préserver la santé ou la retrouver.

Pourquoi faire appel à la naturopathie ?

La naturopathie s'adresse à tous, dans toutes les étapes de votre vie pour préserver et optimiser votre santé. Elle est particulièrement indiquée dans le cadre de la prévention, mais aussi :

  • Pour améliorer de façon naturelle la plupart des troubles chroniques : problèmes digestifs, migraines, fatigue, stress, troubles du sommeil, déprime, anxiété, infections répétitives, terrains allergiques, asthmatiques, problèmes cutanés, surpoids, cycles irréguliers, syndrome prémenstruel, endométriose, etc...
  • Pour vous accompagner dans l'arrêt du tabac
  • Pour accompagner ou préparer toutes les étapes de la vie : projet d'enfant (difficulté à concevoir, accompagner la PMA), soulager les petits maux de la grossesse..., croissance des enfants, troubles de l'adolescence (problèmes de peau, cycles, etc...), ménopause, andropause, bien vieillir, etc...
  • Pour accompagner la cancérologie : gérer le choc de l'annonce, réduire la toxémie avant intervention, gérer la fatigue liée à l'anesthésie, gérer les effets secondaires de la radiothérapie et chimiothérapie ainsi que des traitements au long cours, prévenir les récidives. Il est à noter qu'en aucun cas, la naturopathie ne remplacera une prise en charge par la médecine allopathique.

Déroulement de la première séance

Le premier RDV dure environ 1h30. Cette première séance est toujours plus longue car elle permet d’établir un bilan complet en prenant en compte différents paramètres : antécédents familiaux et médicaux, allergies, habitudes alimentaires, capacité d’élimination, carences et surcharges, niveau de stress… Au cours de celle-ci, seront également réalisés :

  • Une analyse morphologique
  • Un bilan iridologique
À l’issue de ce bilan, je vous propose un programme personnalisé avec des conseils alimentaires, des conseils pratiques dans votre vie quotidienne, l’utilisation des huiles essentielles, des plantes, des micronutriments...

Les séances de suivi restent nécessaires et permettent de continuer le programme mis en place dans la durée, avec des rééquilibrages en fonction de votre ressenti, des changements et des résultats.