Auriculothérapie

Qu'est-ce que l'auriculothérapie ?

L'auriculothérapie ou réflexologie auriculaire est une pratique naturelle utilisant le pavillon de l'oreille comme zone réflexe dans le but de rééquilibrer en douceur l’ensemble de l’organisme. L'auriculothérapie est reconnue par l'OMS depuis les années 90
L’emploi de l’oreille s’explique par le fait qu’il s’agisse d’une zone très innervée et riche en connexion avec le système nerveux central. Les déséquilibres fonctionnels ou organiques d’une partie du corps s’inscrivent sur le pavillon de l’oreille par l'apparition d'un point sensible au toucher.
L'auriculothérapie contribue ainsi à réguler et apaiser le système nerveux (réduction de la douleur, spasmes, etc...), à harmoniser certains troubles du comportement (angoisse, agressivité, agitation...) et à apporter des solutions aux troubles addictologiques (tabac, alcool, drogues, médicaments, etc...).
L’auriculothérapie est une technique naturelle qui ne se substitue pas aux traitements traditionnels mais elles les accompagne.

Pourquoi faire appel à l'auriculothérapie ?

L’auriculothérapie permet de soulager les douleurs : sciatiques, lombalgies, migraines, douleurs arthrosiques, névralgies… Elle s’avère particulièrement efficace pour la gestion du stress, les troubles du sommeil, l’anxiété, les insomnies, la dépression, la prise en charge des addictions (sevrage tabagique), les troubles du comportement alimentaire (surcharge pondérale, boulimie, anorexie). Elle peut aussi aider en cas de troubles respiratoires (asthme, toux chronique, sinusite chronique, bronchites à répétition, etc...), digestifs (gastrites, colites, troubles du transit, hémorroïdes, etc...), de troubles sexuels, d’un syndrome prémenstruel, d’allergie (alimentaires, rhinites allergiques, eczéma, urticaire, etc...).


Déroulement de la première séance

Une anamnèse détaillée sera réalisée afin de connaître les antécédents, le mode de vie, les symptômes… La personne est ensuite allongée sur une table de massage. La séance commence par un examen complet du pavillon de l’oreille puis se poursuit par la recherche de points douloureux à l'aide d'un palpeur à pression ou d’un détecteur électrique. Une fois identifié, chaque point est stimulé électriquement ou à l’aide d’un bâtonnet en verre.
La séance dure de 30 à 45 min. En principe, il est envisagé 2 à 3 séances, à un mois d’intervalle, mais dans certains cas, une seule séance suffit. D'autres séances pourront être programmées ultérieurement à titre de prévention. Des graines auriculaires pourront également être posées pour prolonger les effets de la séance.