La réflexologie plantaire contribue au rétablissement de l'équilibre du fonctionnement de l'organisme
Définition de la réflexologie plantaire
Technique réflexe utilisée en naturopathie, la réflexologie plantaire repose sur le postulat que chaque organe ou partie du corps ,ou encore fonction physiologique, correspondrait à une zone ou un point sur les pieds. Un toucher spécifique sur ces zones permet ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps.
Applications de la réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est une branche de la réflexologie.
Elle consiste à stimuler les organes en massant des points spécifiques du pied et permet une détente profonde. Elle se base sur des pressions réalisées sur certaines zones précises des pieds. Sur les deux pieds se trouve représentée la totalité du corps par zones.
La réflexologie plantaire est interdite en cas de traumatismes ou de lésions infectieuses des pieds. Il faut également prendre certaines précautions en cas de problèmes cardiaques ou de troubles circulatoires. Les femmes enceintes de moins de trois mois ne doivent pas avoir recours à la réflexologie plantaire.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire
Rééquilibrer les fonctions du corps
Harmoniser les fonctions vitales, éliminer les toxines accumulées dans l'organisme
Stimulation nerveuse et sanguine
Rétablir l'ordre dans l'ensemble de l'organisme aussi bien au niveau physique que mental, améliorer la circulation du sang et de la lymphe
Relaxation et détente
Evacuer le stress, dénouer les tensions, réduire la fatigue, agir sur les troubles du sommeil
Diminuer les petits maux du quotidien
Soulager les troubles digestifs, ostéo-articulaires, gynécologiques, urinaires...